Lingette lavable : à partir de quelle âge ?
17 Novembre 2023 | Par Elena N | Utilisation et entretien de couches lavables
Quand il s'agit de choisir entre des lingettes jetables et lavables pour votre bébé, la décision peut être délicate. Opter pour des lingettes jetables demande une attention particulière quant à leur composition. En effet, il est crucial de choisir des lingettes qui respectent la peau sensible des bébés. Toutefois, si la composition ne répond pas aux normes de sécurité, leur utilisation peut être interdite pour les bébés.
En revanche, les lingettes lavables offrent une alternative plus écologique et économique. Cependant, elles doivent être sélectionnées avec soin pour garantir une composition appropriée, sans produits chimiques agressifs ou irritants pour la peau délicate des tout-petits. En cas de doute sur la composition des lingettes, il est conseillé de les éviter pour préserver la santé et le bien-être de votre bébé.
À partir de l'année 2020, les lingettes pour bébés contenant du phénoxyéthanol, un conservateur sujet à des soupçons d'effets toxiques, devront clairement indiquer sur leur étiquetage qu'elles ne sont pas recommandées pour les fesses des enfants de moins de 3 ans. Cette mesure, prise par l'Agence du médicament et des produits de santé (ANSM) pour protéger les tout-petits, vise à éviter l'utilisation fréquente de lingettes jetables, même celles destinées aux adultes, sur les fesses des bébés, une pratique reconnue par 64 % des utilisateurs.
La sensibilité particulière de la peau des bébés au niveau de leurs fesses, exposée à un risque accru de lésions cutanées, a motivé cette recommandation. Les lingettes non rincées contenant du phénoxyéthanol, souvent utilisées pour nettoyer ces zones, peuvent favoriser l'absorption du conservateur par la peau, conduisant à des risques potentiels.
Ajouter un commentaire
Retrouvez dans la boutique