Couche lavable et motricité : oui ou non ?
20 Mai 2022 | Par Elena Nicolas |
Les jeunes parents posent beaucoup de questions sur l'impact de la couche lavable sur la motricité du bébé : est-ce que la couche lavable peut provoquer un retard dans l'apprentissage de ses premiers pas ? Est-ce que la couche lavable empêchent la motricité des bébés ? Est-ce que la couche lavable est compatible avec la motricité libre ? Est-ce que la couche lavable entrave les mouvements bébé ? Quels sont les avis professionels sur la motricité et les couches lavables ? Dans cet article nous allons répondre à toutes vos questions sur la motricité du bébé et les couches lavables.
Est-ce que la couche lavable peut provoquer un retard de la motricité du bébé voire de la marche?
Nous avons analysés plusiures études sur l'utilsation de couches lavables et la motricité du bébé. Les experts constatent soit l'absence du retard des premiers pas bébé, soit un décalage 7 à 10 jours pour l’apprentissage par rapport aux couches jetables. Sinon, les experts de puériculture n’observent aucun retard pour autre apprentissage et acquisition.
Est-ce que une couche lavable trop épaisse peut poser un problème pour le dos du bébé ?
La couche lavable elle-même respecte sa cyphose naturelle : la position physiologique de bébé est dos arrondi. Cette position est très naturelle pour votre bébé, on en parle souvent quand on se lance dans le portage physiologique. Par contre, si la couche lavable est trop épaisse, cela ne sera pas naturel pour votre bébé et peut favoriser les dysfonctionnements divers chez votre bébé (par exemple reflux). Alors nous vous recommandons de tester differents modèles de couches lavables avant de vous équiper à 100%. Comme ça vous pouvez être sur, que la couche lavable ne derange pas la bonne position de votre bébé.
Comment favoriser la motricité de votre bébé ?
Pour encourager l'apprentissage de votre bébé et faciliter l'aquisition de nouveaux savoirs-faire, nous vous recommandons de pratiquer la motricité libre. Les experts de puériculture recommandent le port de marcher pieds nus et de chaussons souples. Chaque bébé est différent, il apprend et évolue à son propre rythme. Nous vous conseillons de laisser votre bébé libre. Ne chercher pas à le forcer et brûler les étapes, car celles-ci sont indispensables à la maturation nerveuse du corps et à la bonne mise en place de la musculature de votre bébé.
Motricité libre et la couche lavable : comment ça marche ?
Ajouter un commentaire
Retrouvez dans la boutique