Comment éliminer les odeurs de couches lavables ?
22 Avril 2024 | Par Léa.H | Utilisation et entretien de couches lavables
Encrassement des inserts
La partie absorbante de la couche lavable, l'insert, peut s'encrasser avec le temps et l'utilisation. Cela signifie que des résidus de lessive, de calcaire et d'autres impuretés peuvent rester coincés dans les fibres du tissu, générant ainsi des odeurs fortes, des irritations cutanées et des fuites.
Comment savoir si vos inserts sont encrassés ?
- Sur une fibre synthétique (comme la microfibre), versez un mince filet d'eau : si l'eau ruisselle ou perle, c'est un signe d'encrassement gras.
- Pour les fibres naturelles (coton, bambou), le tissu absorbera toujours l'eau, indiquant un encrassement non gras.
Pour vérifier l'encrassement, effectuez un bain de cristaux de soude ou de percarbonate de soude (uniquement sur des inserts blancs) avec de l'eau chaude. Laissez reposer 12 à 24 heures dans un seau fermé, puis observez la couleur et l'odeur de l'eau.
Si l'eau est colorée et/ou dégage une odeur désagréable, il est temps de faire un décrassage. Suivez notre guide étape par étape jusqu'à obtenir une eau claire et sans odeur. Ensuite, vous pourrez réutiliser les couches.
Si l'encrassement revient souvent (plus de 2 fois par an), il est peut-être nécessaire de revoir votre routine de lavage. Nous vous conseillons une lessive adaptée aux couches lavables.
L'alimentation de bébé
Certains aliments peuvent modifier l'odeur de l'urine, comme l'asperge par exemple. Cette odeur désagréable est passagère et disparaît naturellement après le prochain lavage des couches.
Médicaments, manque d'hydratation
L'odeur de l'urine ou des selles peut également varier si l'enfant prend des médicaments ou s'il manque d'hydratation. Les urines du matin sont souvent plus concentrées, car nous n'avons pas bu pendant la nuit. Veillez donc à donner régulièrement de l'eau ou du lait maternel à votre enfant. Il faut aussi être vigilant avec les médicaments. Alors, pas d'inquiétude, l'odeur devrait s'atténuer après le lavage suivant.
Absence de produits chimiques et d'enveloppe hermétique
Les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques pour capturer et retenir les odeurs, ni d'enveloppe plastique hermétique comme les couches jetables. Elles sont composées d'un tissu étanche (qui retient l'eau) mais pas hermétique (qui laisse passer l'air). Les couches lavables sont donc plus saines pour votre enfant.
Une couche bien entretenue, une fois posée dans le bac de stockage, ne doit pas dégager de mauvaise odeur dans la pièce. La couche de nuit peut sentir un peu plus forte, car elle contient plus d'urine et des urines plus concentrées. C'est normal si ça sent un peu le matin, mais une fois retirée et posée, aérez un peu la pièce et l'odeur sera déjà partie !
Notre conseil
Faites attention aux lingettes imprégnées d'huiles essentielles. Elles ne font que masquer les odeurs et les composés organiques volatiles de ces huiles peuvent être nocifs pour la santé. Il est préférable de comprendre et d'éliminer ou de s'accommoder des odeurs naturelles. Petit rappel : le propre ne sent rien !
Une couche lavable qui dégage une odeur, même une fois posée, est le signe d'un encrassement. N'oubliez pas de laver l'insert en profondeur pour éliminer les mauvaises odeurs. Nous vous recommandons également la lessive pour couches lavables qui est très efficace pour le lavage ainsi que tâches et odeurs tenaces.
Ajouter un commentaire
À lire également
Retrouvez dans la boutique