Les couches lavables en vacances : comment les gérer ?
03 Juillet 2021 | Par Aline |
Vous partez bientôt ? Avec ou sans couches lavables ? Cette semaine, tous nos conseils pour emporter vos couches lavables en vacances.
Avec ou sans couches lavables ?
Vous pouvez sans problème emmener vos couches lavables en vacances, si les conditions le permettent :
- une machine à laver facilement accessible (chez quelqu'un, en location, dans la plupart des campings...)
- un sèche-linge à disposition, ou de la place pour faire sécher les couches à l'air libre
- de la place dans vos bagages
- une durée de séjour assez longue pour pouvoir laver vos couches
Il y a toutefois certains cas où le lavage risque de poser problème. Si vous ne voulez pas utiliser de couches jetables, il vous reste alors la solution des couches hybrides :
- vous ne pouvez laver qu'à la main
- vous n'avez pas de place pour faire sécher (à l'hôtel par exemple)
- vous partez pour un weekend seulement, trop court pour envisager une lessive
Comment les stocker, les laver... ?
En vacances, nous vous recommandons de stocker vos couches lavables dans un sac imperméable. Prévoyez au moins 2 sacs, pour tourner en attendant le lavage. Peu encombrants dans vos bagages, ils se poseront dans un coin ou s'accrocheront à un porte-manteau ou une poignée de porte. Même en mobil-home ou en tente, le stockage ne sera donc pas un problème.
Si vous avez accès à une machine à laver, pas de souci non plus. Les machines à laver des campings font très bien l'affaire, et leur capacité est souvent importante. Vous pourrez mélanger couches + reste du linge pour 2 ou 3 jours.
La facilité du séchage dépendra de la météo... Veillez à toujours bien sécher en profondeur vos couches lavables. Si le temps est pluvieux, n'hésitez pas à utiliser le sèche-linge du camping.
Le lavage à la main est-il possible ?
Possible oui, mais peu recommandé. Le lavage lui-même est souvent assez efficace si on laisse tremper les couches lavables 1 ou 2 heures dans de l'eau bien chaude. Mais le rinçage n'est pas facile, et pourrait occasionner des fuites ou des rougeurs si les couches s'encrassent.
Si vous lavez à la main, les couches hybrides sont bien plus pratiques (avec leurs inserts jetables). Il vous suffit de laver l'enveloppe extérieure, qui se rince facilement et sèche rapidement. Même à l'hôtel, c'est tout à fait envisageable. Bon à savoir, la couche lavable So Easy peut aussi s'utiliser avec des inserts jetables.
Combien de couches lavables emporter ?
Le maximum ! Plus vous en aurez, moins vous les laverez souvent, et en vacances vous préfèrerez sans doute espacer les lessives.
Prévoyez des couches jetables, ou des inserts jetables pour les couches hybrides ou la So Easy, qui vous dépanneront en cas de retard de lavage.
La check-list des couches lavables en vacances
Pensez à emmener :
- des boosters pour augmenter l'absorption quand vous partez pour plusieurs heures
- 2 ou 3 sacs imperméables pour stocker les couches sales ou emporter en ballade
- vos lingettes lavables
- 1 ou 2 rouleaux de voile de protection jetable (1 rouleau = 2 à 3 semaines)
- un petit paquet de lessive ou quelques tablettes
- une couche de piscine
Le petit argument supplémentaire
Si vous emmenez vos couches lavables en vacances, vous n'aurez pas à vous préoccuper de devoir les jeter. Cela parait simple à la maison, mais en pleine nature ou dans un lieu sans poubelle, c'est un sacré avantage. J'ai déjà vécu cette situation : moi avec mes couches lavables, une autre maman qui venait de changer son bébé en jetables et tournait en rond en cherchant désespérément une poubelle, elle avait dû emporter la couche sale dans son sac à dos !
Ajouter un commentaire
À lire également
Retrouvez dans la boutique