Procédure de décrassage des couches lavables
30 Août 2019 | Par Aline | Utilisation et entretien de couches lavables
Après le choix de la lessive, c'est l'une des questions que vous nous posez le plus souvent en ce qui concerne l'entretien de vos couches lavables : si la lessive a encrassé mes couches lavables, comment retrouver leur absorption initiale ? Voici donc notre procédure de décrassage, mise au point d'après notre expérience et celle de nos clientes.
Comment reconnaitre une couche lavable encrassée ?
- fuites rapides (moins de 2 heures)
- irritations de la peau de bébé
- le test de la goutte d'eau : verser quelques gouttes d'eau sur l'intérieur de la couche, l'eau ne doit pas perler à la surface (les matières naturelles doivent absorber tout de suite, pour les matières synthétiques il faut appuyer un peu)
- odeur d'ammoniaque lorsque l'enfant urine
- couches décolorées
Pour les culottes de protection, c'est un peu différent : une culotte en état de marche ne doit pas absorber (l'eau perle à la surface), une culotte encrassée absorbe l'humidité et donc fuit par capillarité.
Par quoi les couches peuvent-elles être encrassées ?
- par les résidus de lessive (cas le plus fréquent)
- par l'urine (quantité de lessive insuffisante)
- par le calcaire (plus rare)
Pourquoi les couches lavables s'encrassent-elles ?
Les lessives contiennent de nombreux additifs, destinés à rester dans le tissu après lavage : azurants optiques (font paraitre le linge plus blanc), anti-tâches etc. Les lessives bio, quant à elles, contiennent une base lavante naturelle à base de savons ou d'huiles. Tous ces résidus se fixent plus ou moins facilement dans le linge, en fonction de la densité de la fibre (les matières synthétiques et le bambou y sont plus sensibles), de la quantité de lessive utilisée, de la quantité d'eau employée au rinçage, du chargement de la machine...
Le reste du linge s'encrasse lui aussi. Généralement, vous ne le remarquerez pas, mais laver votre linge avec le même soin que vos couches lavables évitera à bébé une éventuelle allergie à la lessive.
Quand faire un décrassage ?
Lorsque les couches montrent des signes d'encrassement et n'absorbent plus suffisamment.
Ou, en prévention, tous les 2-3 mois si vos couches s'encrassent souvent.
La procédure de décrassage
1. Lavage à 60°C sans lessive, en cycle long
2. (si le n°1 n'a pas fonctionné) lavage à 60°C avec une petite dose de lessive non encrassante (ultra-rinçable, Soapix par exemple) et éventuellement du percarbonate de sodium (disponible en magasin bio) cela permet d'enlever plus facilement les résidus gras, et de résoudre les cas d'encrassement par l'urine ou le calcaire
3. (si le n°2 n'a pas fonctionné) lavage à 90°C, toujours avec une petite dose de lessive et le percarbonate. Attention, le lavage à 90°C doit rester occasionnel et dans une machine en bon état qui ne surchauffe pas (et seulement pour les couches P'tits Dessous, pour les autres marques consultez le fabricant).
Si le décrassage ne fonctionne pas
Inutile de refaire le même décrassage plusieurs fois. Passez au n°2 puis au n°3.
Si cela ne fonctionne toujours pas... votre eau est sans doute extrêmement douce, ce qui rend le décrassage difficile. L'idéal est de trouver quelqu'un dans votre entourage qui utilise une eau plus dure (la différence peut être importante à quelques kilomètres de distance) et qui pourra décrasser facilement vos couches.
Nos conseils pour éviter d'encrasser vos couches lavables
- divisez par 3 ou 4 (eau dure) ou 6 (eau douce) la dose de lessive indiquée sur le paquet
- consultez notre liste des lessives pour éviter celles qui encrassent facilement le linge
- utilisez toujours de la lessive, et ne diminuez pas la dose à l'extrême (les boules magnétiques et aimants de lavage sont inefficaces pour laver les couches en profondeur)
- faites un prélavage ou un rinçage en machine, puis lavez en cycle long
- utilisez la touche "rinçage plus" ou "niveau plus" si elle existe
- ne chargez pas trop votre machine (le linge ne doit jamais dépasser la moitié de la hauteur du tambour)
Ajouter un commentaire
À lire également
Retrouvez dans la boutique