Les accessoires pour les couches lavables : 3. le voile de protection jetable

22 Novembre 2021 | Par Aline |

On continue notre série sur les accessoires pour les couches lavables. Cette semaine, le voile de protection jetable, aussi appelé papier de protection jetable pour les couches lavables.

On continue notre série sur les accessoires pour les couches lavables. Cette semaine, le voile de protection jetable, aussi appelé papier de protection jetable pour les couches lavables.

papier.jpg

 

Le voile de protection jetable, c'est quoi ?

Le voile de protection jetable pour les couches lavables est constitué de fibres de viscose ou de cellulose. On parle parfois de "papier de protection jetable", mais en réalité il s'agit d'un intissé et non de papier. Rien à voir donc avec du papier toilette ou de l'essuie-tout. En particulier, il ne se déchire pas lorsqu'il est mouillé.

 

Le voile de protection sert à recueillir les selles de bébé dans la couche, et vous éviter ainsi de devoir frotter les couches sales.

 

Certaines marques proposent du papier épais, qui absorbe en partie les selles liquides mais reste humide au contact de la peau. La plupart des voiles de protection jetables, le voile de protection jetable Bummis par exemple, sont plus fins, et leurs fibres ne retiennent pas l'humidité. Le voile a donc un léger effet "bébé au sec".

 

Il existe différents formats selon les marques et selon l'âge de l'enfant. 

 

Le voile de protection jetable est généralement totalement biodégradable.

 

Comment l'utiliser ?

On place une feuille de voile de protection dans la couche propre, bien étalée pour couvrir le maximum de surface. Une fois la couche mise en place sur l'enfant, on rentre le papier de protection qui dépasse autour des cuisses, pour éviter les fuites.

 

Bummis_couches5.jpg

 

S'il y a des selles, on jette le papier de protection contenant les selles, aux toilettes ou à la poubelle. Il peut se jeter dans les toilettes, y compris avec une fosse septique, du moment que vos canalisations sont en bon état et que vous jetez un seul voile de protection à la fois.

 

S'il n'y a pas de selles, on peut jeter le voile de protection ou le mettre à la machine avec les couches. Il ne se réutilise généralement pas, mais ne se déchirera pas au lavage et n'abimera pas votre linge.

 

Petite astuce : si vous utilisez du liniment ou de la crème pour le change, ne lavez pas les voiles de protection avec vos couches. Les produits gras dans la machine peuvent encrasser vos couches lavables et les empêcher d'absorber.

 

Le voile de protection jetable est-il obligatoire ?

Non, c'est un accessoire facultatif. Certains parents n'en utilisent pas, soit par volonté de ne pas utiliser de produit jetable, soit pour des difficultés d'approvisionnement (dans les DOM-TOM par exemple).

 

Sans papier de protection, vos couches lavables fonctionneront aussi bien, mais vous devrez nettoyer les selles, ce qui est plus contraignant.

 

Vous pouvez remplacer le voile de protection jetable par un voile de protection lavable en micropolaire, qui garde bébé au sec. Sa matière accroche peu, les selles se détachent donc facilement. C'est un compromis intéressant si vous ne voulez pas utiliser de voile jetable dans vos couches lavables. 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Plus d'infos Voile de protection jetable P'tits Dessous - Lot de 3x100 feuilles Voile de protection jetable P'tits Dessous - Lot de … Un voile de protection très doux et biodégradable qui évite le nettoyage des … 13,90 €
Plus d'infos -20% Voile micropolaire bébé au sec Voile micropolaire bébé au sec Voile "bébé au sec" lavable, isole bébé de l'humidité et se réutilise à volonté. à partir de 1,36 €