Les accessoires pour couche lavable : 1. l'insert absorbant lavable

13 Novembre 2021 | Par Aline | Choisir vos couches lavables

Nous entamons une série "Accessoires pour les couche lavable" sur tous les petits plus qui vous permettent d'utiliser vos couches lavables : inserts absorbants couches lavables, boosters nuit absorbants, voile de protection... Les indispensables et ceux qui sont facultatifs... 1 article par semaine pour vous expliquer tout çà !

Premier accessoire passé au crible aujourd'hui, l'insert absorbant couche lavable. Qu'est-ce que c'est, à quoi sert-il, comment l'utilise-t'on, combien faut-il en acheter... ?

insert bambou

Un insert absorbant pour couche lavable, c'est quoi ? 

Ce n'est pas à proprement parler un accessoire, puisqu'il fait partie intégrante de la couche lavable.

On a besoin d'un insert lavable absorbant lorsque la couche elle-même n'est pas absorbante. Une couche, ou la culotte imperméable, fait office de barrière anti-fuites, tandis que l'insert lavable placé à l'intérieur joue le rôle d'absorbant.

Dans certaines couches lavables, on lave la couche et l'insert absorbant à chaque change. Dans d'autres modèles, on peut changer uniquement l'insert absorbant lavable, en réutilisant plusieurs fois la couche ou culotte extérieure (un fonctionnement plus économique).

L'insert absorbant couche lavable peut être fixé dans la couche lavable ou la culotte de différentes façons : avec des pressions, glissé dans une poche, dans un liner imperméable qui le maintient en place, ou simplement posé sur la couche ou la culotte. Tous ces modes de fixation se valent, c'est juste une question de préférence personnelle.

Un insert couche lavable ou un absorbant amovible ?

Quoi que soit le nom, l'insert absorbant, l'insert réutilsable, l'insert lavable, l'absorbant amovible, doublure ou booster, ça reste la même choose. La caracteristique principale de l'insert lavable est de rendre la couche lavable absorbante ou de renforcer son absorption initiale. 

A quoi sert l'insert dans la couche lavable ?

Fabriqué en bambou, l'insert absorbant lavable sert à absorber les urines et l'humidité excessive dans la couche lavable. L'insert absorbant se pose à l'intérieur de la couche lavable imperméable et se fixe soit dans une poche, soit avec des bouton pression. Vous pouvez ajouter toujours des inserts supplémentaires pour adapter les couches lavables aux besoin de votre bébé. 

l'insert absorbant lavable : comment ça marche ?

L'insert absorbant lavable peut être une partie intégrale de la couche lavable ou un absorbant complémentaire pour renforcer sa capacité d'absorption. L'insert absorbant couche lavable se glisse dans la poche de couche lavable ou se clipse à l'interieur de la couche lavable avec des pressions. Il existe aussi des couches lavables intégrale, quand l'insert absorbant et la couche lavable sont cousus ensemble.

Fabriqué en matière super absorbant comme le chambre, le microfibre ou le bambou, avec 3 ou 4 épaisseurs de tissu, il garantit le confort et la tranquilité de votre bébé de jour comme de nuit. Complété par un booster absorbant en bambou, l'insert absorbant couche lavable est indispesable pour la sièste et pour la nuit.

Quel insert absorbant pour quelle couche lavable ?

Chaque modèle de couche lavable dispose généralement de son modèle d'insert absorbant associé. Par exemple, la couche lavable So Easy s'utilise avec l'insert absorbant lavable So Easy conçu spécialement pour elle.

insert absorbant couche lavable

Préférez toujours l'insert absorbant lavable conçu pour votre couche lavable, il s'adaptera parfaitement, aura la bonne taille, la bonne épaisseur, le bon mode de fixation... surtout pour les inserts absorbant à pressionner (chaque marque a son propre modèle de pressions, les inserts ne sont donc pas interchangeables).

Il existe aussi des inserts absorbants "standard" qui s'adaptent à la plupart des modèles de couches, comme l'insert absorbant couche lavable P'tits Dessous en bambou ou en microfibre, qui sont compatibles avec toutes les marques de couches à poche et beaucoup de couches hybrides.

Quelle matière, quelle absorption ?

La plupart des inserts absorbant lavables sont aujourd'hui en bambou ou en microfibre. Deux matières très absorbantes, avec des propriétés différentes. Le bambou permet de gagner un maximum d'épaisseur, c'est la matière qui donnera la couche la plus fine, à absorption égale. Mais il sèche lentement. La microfibre est plus gonflante, mais sèche rapidement, c'est appréciable si vous vivez en appartement ou si vous n'avez pas de sèche-linge.

Sut notre site nous proposons deux inserts absorbants lavables :

Il existe aussi des inserts absorbants couches lavables en coton bio et en chanvre. Des matières intéressantes d'un point de vue environnemental (ce sont les plus naturelles) mais moins absorbantes, et elles demandent un passage au sèche-linge pour rester douces.

L'absorption de l'insert couche lavable dépendra directement de son épaisseur. Certains fabricants de couches lavables ont choisi de proposer des inserts fins, pour avoir des couches ultra-fines, mais ils sont alors peu absorbants, il faudra souvent mettre 2 inserts absorbants lavables. D'autres marques proposent des inserts absorbants couches lavables plus épais, à plier en 2 ou 3, un seul insert est alors suffisant.

Pourquoi opter pour l'insert absorbant en bambou ?

La matière de bambou est naturallement antibactérienne et ultra-absorbante. L'insert absorbant en bambou est fortement recommandé pour les bébés avec des peaux fragiles et sensibles qui développement souvent des allergies. 

insert lavable : quelle taille choisir ?

L'insert absorbant lavable est souvent fabriqué en format carré avec 2 plies préformés. La taille standand de l'insert absorbant couche lavable est de 12x35 cm pour pouvoir l'utiliser avec toutes les couches lavables.

Combien d'inserts absorbants couche lavable faut-il acheter ?

Cela va dépendre :

- de votre mode d'utilisation des couches lavables : si vous changez souvent l'insert absorbant en réutilisant la couche ou culotte, prévoyez 2 à 3 fois plus d'inserts absorbant lavables que de couches - si vous lavez couche et insert à chaque change, un même nombre d'inserts que de couches sera suffisant.

- du temps de séchage : selon la matière choisie et votre mode de séchage, soit couches lavables et inserts absorbants seront prêts en même temps, il vous faudra alors le même nombre de chaque - soit vous pourrez réutiliser rapidement les couches mais pas les inserts encore mouillés, prévoyez alors 2 jeux d'inserts.

Quel insert absorbant utiliser pour la nuit ?

Si votre bébé fait beaucoup de pipi, vous posez souvent cette question : quel insert utiliser pour la nuit ? Pour augmenter la capacité d'absorption, vous pouvez utiliser l'insert absorbant en bambou classique complété par un booster nuit absorbant en bambou. Vous pouvez trouvez plus d'information sur le booster en bambou dans l'article de notre blog.

Comment préserver l'efficacité de vos inserts lavables ?

Pour préserver l'efficacité de vos inserts lavables et assurer leur bon fonctionnement, suivez nos conseils d'entretien d'inserts absorbants lavables : laver les selons nos recommandations et n'oblié pas à faire leur décrassage régulierement. Cela va prolonger leur durée de la vie et préserver leur capacité d'absorption.

Comment stocker vos inserts lavables souillés ?

Vous pouvez stocker vos inserts lavables sales pendant 3 jours maximum dans un sac à couches lavables ou dans une poubelle à couches lavables.

sac à couches lavables

Comment détacher l'insert absorbant couche lavable ?

Si votre insert couche lavable est bien taché à cause des selles, nous vous recommandons d'utiliser un détachant spéciale couches lavables pour faire le prélavage de vos inserts. Et ensuite laver les comme d'habitude.

potion anti-taches

Comment laver l'insert couche lavable ?

Première étape : laisser tremper vos inserts lavables absorbants dans l'eau froide toute la nuit. Laver 2-3 fois à 40°C avec le reste de votre linge. Nous vous recommandons d'utiliser une lessive spéciale couches lavables qui n'écrasse pas l'insert et garde sa capacité d'absorption toujours au top. Entre chaque lavage laisser sécher au moins 2 heures.

lessive spéciale couche lavable

Et les inserts jetables couches lavables ?

Les couches hybrides, et certaines couches "tout-en-1", peuvent maintenant s'utiliser avec des inserts jetables. Très pratique en vacances, puisque vous n'aurez à laver que les couches ou culottes extérieures, qui peuvent facilement se laver à la main, et sèchent vite.

Les inserts jetables pour les couches hybrides sont souvent constitués de cellulose, sans gel absorbant. Ils ne comportent ni partie plastique, ni élastiques, ni attaches velcro, ils sont donc beaucoup plus écologiques qu'une couche jetable.

insert jetable couche lavable

Sélection des inserts lavables et jetables

Retrouvez notre sélection d'inserts lavables et d'inserts jetables pour couches lavables sur notre rayon Insert et booster couche lavable. N'hésitez pas à partager votre avis sur l'utilisation d'inserts lavables et d'inserts jetables et laisser vos commentaires.

top 3 inserts couches lavables

Nous vous presentons notre top-3 inserts couches lavables :

1. Insert absorbant lavable en bambou So Easy

L'insert absorbant lavable So Easy se clipsent facilement à l'interieur de la couche lavable avec des boutons de pression. Pour remplacer l'insert c'est facile : déclipser l'insert mouillé et souillé et remplacer par l'insert sec et propre. Cet insert est parfait pour les couches lavables à boutons pression.

insert lavable couche bébéinsert couche lavable à clipser

2. Insert absorbant jetable Petit Pea

L'insert absorbant jetable est très pratique pour des vacances et des voyages. Une fois souillé, jetez l'insert dans la poubelle et la remplacer par l'insert jetable propre. Avec l'insert jetable Petit Pea, vous pouvez utilisez la couche lavable dans un mode hybride : la couche lavable, l'insert jetable. Cet insert est très pratique pour des couches lavables à poche ou à hamac. Il se pose à l'intérieur de la poche ou du hamac et se fixe avec des bords élastiqués.

insert jetable couche lavableinsert jetable pour les couches lavables à hamac

3. Insert absorbant lavable Petit Pea

L'insert absorbant lavable Petit Pea est idéal pour une couche lavable à hamac ou à poche. Il se glissent directement dans la poche ou dans le hamac de la couche lavable est se fixe bien avec des elastiques.

insert lavable couche lavable à hamac ou à pocheinsert jetable pour les couches lavables à hamac

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Plus d'infos Voile lavable réutilisable micropolaire " bébé au sec " Voile lavable réutilisable micropolaire " bébé au sec " Voile "bébé au sec" lavable, isole bébé de l'humidité et se réutilise à volonté. 6,90 €
Plus d'infos TOP VENTES Insert hybride couche lavable Petit Pea en bambou (lot de 2) Insert hybride couche lavable Petit Pea en bambou (lot … Lot de 2 inserts lavables en bambou pour la couche hybride lavable Petit Pea. 17,90 €
Plus d'infos TOP VENTES Booster absorbant nuit couches lavables en bambou (lot de 3) Booster absorbant nuit couches lavables en bambou (lot … 3 boosters nuit absorbants en bambou pour renforcer l'absorption de vos couches … 12,90 €
Plus d'infos TOP VENTES Voile de protection jetable biodégradable P'tits Dessous Voile de protection jetable biodégradable P'tits Dessous Un voile de protection très doux et biodégradable qui évite le nettoyage des … 13,90 €
Plus d'infos TOP VENTES Insert absorbant jetable Petit Pea couche lavable (30 inserts) Insert absorbant jetable Petit Pea couche lavable (30 … 30 inserts jetables pour la couche lavable hybride Petit Pea 6,90 €
Plus d'infos TOP VENTES Insert lavable absorbant bambou So Easy (3-15 kg) Insert lavable absorbant bambou So Easy (3-15 kg) Insert double face Bambou / Coolmax "bébé-au-sec" à pressionner pour la couche … 8,90 €