Couche lavable TE1 mode d'emploi

09 Juin 2022 | Par Elena Nicolas |

Couche lavable te1 : quel est son mode d'emploi ? Comment démarrer avec la couche lavable TE1 ? Quel est l'entretien de la couche lavable TE1 ? Vous trouverez vos réponses dans notre article : Mode d'emploi de la couche lavable TE1.

couche lavable TE1 : mais qu'est-ce que c'est ?

La couche lavable TE1 est une couche lavable qui se compose de deux parties : une partie imperméable et une partie absorbante (insert lavable). Il existe 3 types principaux de la couche lavable TE1 et chaque type a son propre mode d'emploi.

Dans cet article nous vous presentons les differences dans les modes d'emploi de ces principaux modèles de couches lavables TE1. 

couche lavable te1 mode d'emploi

Couche lavable TE1 (Tout en Un) : 3  modèles et 3 modes d'emploi

mode d'emploi 1 :  couche lavable TE1 intégrale

Couche lavable TE1 intégrale : l'insert est cousu à l'interieur de la couche lavable

La partie absorbante et la partie imperméable sont cousus ensemble.  La couche intégrale est très pratique à l'utilisation : pas besoin d'assembler plusieurs parties. La couche est toujours prête à l'utilisation ! Cette couche lavable TE1 intégrale est aussi simple qu'une couche jetable ! Il faut juste vous la lavez!  La seule inconvenance : chaque fois quand la couche lavable est souillée, il faut complétement changer la couche. Pas possible de changer que l'insert absorbant.

L'utilisation de la couche lavable TE1 intégrale est très simple :

  1. prenez la couche lavable TE1 intégrale
  2. essayez de bien aplatir la couche lavable avec son insert absorbant
  3. mettez la couche lavable TE1 intégrale sur les fesses de votre bébé
  4. fixez la couche sur la taille de votre bébé
  5. ajustez la couche lavable TE1 à l'aide de boutons pression

mode d'emploi 2 :  couche lavable TE1 à poche

Couche lavable TE1 à poche 

La couche lavable TE1 à poche possède une poche pour fixier l'insert lavable (Partie absorbante). Cette couche lavable TE1 est très pratique et elle se sèche plus rapidement que la couche lavable TE1 intégrale : vous pouvez séparer l'insert  absorbant de la couche.

L'utilisation de la couche lavable TE1 intégrale est très simple :

  1. prenez la couche lavable TE1 à poche
  2. glissez l'insert absorbant dans la poche de la couche lavable TE1 à poche
  3. posez la couche lavable TE1 à poche sur le popotin de votre bébé
  4. fixez la couche sur le ventre de votre bébé 
  5. ajustez la couche lavable TE1 à l'aide de boutons pression

couche lavable te1 à pressionner

 

 

couche lavable TE1couche lavable te1 à poche

mode d'emploi 3 :  couche lavable TE1 à pressionner

Couche lavable TE1 ( Tout-en-Un) avec insert à pressionner.

La couche lavable TE1 (Tout-en-Un) avec insert à pressionner est très pratique : on pressionne l'insert absorbant à l'interieur de la couche lavable au lieu de le glisser dans une poche. La couche lavable TE1 (Tout-en-Un) avec insert à pressionner est plus économique que la couche lavable TE1 intégrale ou la couche lavable TE1 à poche. Une fois votre bébé a fait pipi, vous n'avez pas besoin de changer la couche lavable : remplacez juste l'insert lavable mouillé par l'insert lavable sec et propre. La couche lavable TE1 (Tout-en-Un) avec insert à pressionner se sèche plus rapidement que la couche lavable TE1 intégrale car vous pouvez séparer l'insert absorbant de la couche lavable.

couche lavable te1 à pressionner

couche lavable TE1 : comment la mettre en place ?

Pour mettre en place la couche lavable TE1 à poche et à pressionner c'est facile : il faut juste rassembler l'insert sec et propre et la couche lavable TE1.

Pour la couche lavable TE1 à poche - glisser l'insert absorbant dans la poche de la couche lavable et elle est prête à l'utilisation. L'avantage de la couche lavable TE1 à poche est que vous pouvez utiliser des inserts lavables qui ne sont pas natives pour cette couche lavable TE1. C'est-à-dire vous pouvez mélanger des marques et de modèles differents de couches lavables.

Pour la couche lavable TE1 à pressionner - clipser l'insert à l'interieur de la couche lavable et elle est prête à servir à nouveau ! L'avantage de la couche lavable TE1 à pressionner est que l'insert lavable est bien fixé et il ne bougera pas même si votre bébé est très active.

Pour la couche lavable intégrale c'est encore plus facile - elle est déjà prête à l'utilisation car elle est cousue ensemble avec son insert lavable. Il faut juste s'assurer que l'insertt est bien à plat dans la couche lavable TE1. 

Entretien de la couche lavable TE1

Couche lavable TE1 (Tout en Un) : combien ça coût ?

La couche lavable TE1 peut coûter entre 19 EUR et 29 EUR. Le prix de kit d'essai de couches lavables peut être autour de 36 EUR.  Le pack de couches lavables TE1 (Tout en Un) peut coûter entre 99 EUR et 205 EUR. Sur notre site vous pouvez trouver plusieurs modèles de couches lavables TE1  :

couche lavable TE1 : utilisation et entretien

Avant toute utilisation de la couche lavable te1 :

  • Trempez dans l'eau pendant une nuit toutes les parties absorbantes : couches lavables TE1 absorbantes, boosters / doublures absorbants et inserts absorbantes. Pas besoin de faire tremper les parties imperméables TE1.

  • Ensuite lavez-les 2 fois à 40°C avant de la première utilisation pour bébé. Vous pouvez les lavez deux fois de suite, pas besoin de les faire sécher entre deux.  Une petite astuce : plus vous lavez vos couches lavables et accessoires (inserts, boosters), plus ils deviennent absorbants. Vos couches lavables TE1 et ses accessoires auront atteint leur vraie capacité d’absorption après une dizaine de lavages. Avant que vos couches lavables vont atteindre leur vraie capacité d'absoption, vous allez changer votre bébé plus souvent.

Utilisation de la couche lavable TE1 : 

  1. Une fois votre bébé a fait pipi, enlevez la couche lavable sale et mouillée.   
  2. En cas de selles, enlévez le viole de protection jetable et mettez le dans les toilettes.   
  3. Séparer la couche lavable et l'insert (en cas de l'insert amovible).
  4. Nettoyez les fesses de votre bébé bébé comme d'habitude. Pour le nettoyage facile et rapide, nous vous recommandons nos lingettes lavables réutilisables.  
  5. Si la couche lavable n'est pas mouillée, remplacez juste son insert absorbant et votre couche lavable est à nouveau prête à l'utilisation. N'oubliez pas à poser une feuille de voile de protection jetable sur l'insert absorbant pour bien protèger la couche lavable et faciliter la séparation des selles au moment du change bébé.  Ce papier de protection jetable vous aide à recueillir les selles et les jeter dans les toilettes.
  6. Mettez les inserts absorbants et les couches mouillées et sales dans un sac à couches lavables en attendant la lessive.
  7. Prenez la couche lavable sèche et propre et mettez-la à bébé. Ajustez la couche lavable de la même manière comme vous le feriez pour une couche jetable.   

Accessoires de la couche lavable TE1 : 

Insert lavable absorbant

  • L'insert absorbant  permet d'absorber les urines et l'humidité excessive (par exemple transpiration bébé etc) dans la couche lavable TE1.

voile de protection lavable ou jetable

  • Le voile de protection couche lavable est un accessoire indispensable pour les selles bébé. Pour la couche lavable TE1 il existe un voile de protection jetable en cellulose et un voile de protection lavable en microfibre avec l'effet "bébé-au-sec". Le voile de protection vous permet de séparer des selles facilement au moment du changer bébé et de bien protèger votre couches lavables des crèmes, des lotions et des taches tenaces et persistantes.
  • Le voile de protection jetable est totalement biodégradable. Une fois utilisé, vous pouvez jeter le voile de protection jetable dans les toilettes ou dans la poubelle. Si vous jetez le voile de protection jetable dans les toilettes, nous vous recommandons de jeter une seule feuille à la fois avec une grande chasse d’eau. Sinon, vous pouvez le jeter à la poubelle ou le composter. Vous allez apprecier le voile de protection jetable en cas de selles, car il va vous vraiment faciliter la vie. Si vous acheter une couche lavable TE1, n'oubliez pas à prendre ce lot de voiles de protection jetables.
  • Le voile de protection lavable a une bonne capacité d'absorption et vous garantit l'effet " bébé-au-sec". Le voile de protection lavabl est parfait pour des bébé allaités, car il est idéale pour des peaux fragiles et senseibles et très absorbant.

stockage des couches lavables te1 sales:

Nous vous recommandons 2 options pour stocker des couches lavables TE1 :
  • Stockage de vos couches lavables TE1 dans un sac à couches lavable, qui peut contenir 7-8 couches lavables. Si vous lavez vos couches lavables et les inserts absorbants séparement, nous vous recommandons avoir plusieurs sacs : 1 sac à couches lavables et 1 sac à inserts lavables.
  • Stockage de vos couches lavables TE1 dans un bac à linge avec votre linge habituel.

sac à couches lavables

lavage des couches lavables TE1:

Tout d'abord, nous vous recommandons de bien définir votre routine avec les couches lavables TE1. Pour faire ça, il faut repondre aux questions : combien de couches lavables TE1 vous avez besoin pour le journée ? Combien de couches lavables TE1 voulez-vous achetez ? Combien de fois par semaine voulez-vous lavez vos couches lavables ? Vous pouvez établir votre propre routine de couches lavables TE1 en fonction de vos besoins.

Nous vous presentons les étapes classiques de lavage de vos couches lavables :

  • Vous pouvez lavez vos couches lavables TE1 tous les 2-3 jours selon le nombre de couches et inserts lavables que vous avez.

  • Pour lancer le cycle avec vos couches lavables TE1, nous vous recommandons d'utiliser le programme «coton» - un cycle long avec prélavage et lavage. Vous pouvez laver vos couches lavables TE1 à 40°C. Nous vous conseillons de les laver à 60°C si votre bébé a des rougeurs ou s'il est malade ...)

  • Si vous voulez faire le prélavage de vos couches lavables TE1, utilisez une lessive spéciale couches lavables.

  • Pour le lavage de vos couches lavables TE1, nous vous conseillons d'utiilser une dose modérée de lessive 1/4 - 1/2 de la dose habituelle. Nous vous préconissons une lessive spéciale couches lavables P'tits Dessous

  • Attention ! Pour laver vos couches lavables TE1 ne jamais utilisez une lessive au Savon de Marseille ou à l'huile végétale. Pareil pour l'assouplissant et l'adoucissant. Ces produits éncrassent vos couches lavables car ils forment un film imperméable. Vos couches lavables TE1 perdent leur capacité d'absorption.

  • Pour le lavage des voiles de protection lavables, nous vous recommandons de les laver séparement de vos couches lavables pour ne pas les écrasser. Laver les voiles avec avec de l’autre linge vos vetêments, votre linge de lit, etc.

    lessive spéciale couches lavables

séchage de couches lavables TE1:

Vous pouvez sècher vos couches lavables TE1 à l'air libre ou au sèche-linge.

passez vos couches lavables TE1 au sèche-linge:

  • Avant de passer vos couches lavables TE1 au sèche-linge, assurez-vous que vos couches lavables TE1 passent au sèche-linge. Nous vous recommandons nos deux couches lavables TE1 : Sweet Lili et So Easy qui passent au sèche linge.

  • Nos inserts lavables et nos boosters passent également au sèche-linge.

séchez vous couches lavables TE1 à l’air libre:

  • Temps en temps vous pouvez secher vos couches lavables TE1 à l'air libre, même si elles passent au sèche-linge. Cela peut vous permettre de prolonger la durée de la vie de vos couches lavables TE1 et les préserver.
  • Sèchez à l'air libre des couches lavables TE1 qui ne passent pas au sèche-linge, ainsi que les culottes de protection imperméable .

couche lavable TE1 : comment le décrasser ?

Vous pouvez décrasser la couche lavable TE1 et ses absorbants une fois par mois environ pour garder leur bonne capacité d'absorption. Nous vous recommandons une methode de décrassage de couche lavable TE1 en machine à 60°C. C'est une methode de décrassage très simple, qui ne nécessite ni produit d’entretien spécial, ni manipulation compliquée et longue.

Nous vous expliquons les 7 étapes de décrassage de couches lavables en machine à 60°C. 

  1. Laver la couche lavable TE1, ses inserts et ses boosters mouillées et sales avec une lessive spéciale couches lavables comme d'habitude.
  2. Laisser dans la machine à laver toutes les parties absorbantes : la couche lavable TE1 absorbantes, les boosters et les inserts absorbants.
  3. Laver-les à 60°C en cycle long et sans lessive.
  4. Si lors du rinçage vous constantez la présence de la mousse, relancer un cycle long sans lessive à 60°C.
  5. Une fois le cycle est fini et décrassage est terminé, vérifiez si les mauvaises odeurs des couches TE1, des boosters et des inserts sont disparues. Elles doivent disparaître à la fin du décrassage.
  6. Une fois le décrassage fini et la couche lavable TE1 sèche, vous pouvez faire le test : mettez sur un insert absorbant une goutte d’eau et regarder s'il absorbe bien ou s'il perle.
  7. Si la couche était très encrassée, refaites un cycle supplémentaire sans lessive à 60°C.

comment décrasser les couches lavables TE1

couche lavable TE1 : produits d'entretien

Une petite astuce pour les couches lavables.  Pour garder toujours au top la capacité d'absorption de vos couches lavables TE1,  nous vous recommandons de ne pas utiliser de lessive au Savon de Marseille ou faite à partir d’huile végétale.

La glycérine qui présente dans tous ces produits  joue un rôle d'un agent gras qui forme un film imperméable sur la surface de couches lavables et rend les couches lavables moins ou même non-absorbantes.

couche lavable TE1 : quelle lessive choisir ?

Pour ne pas éncrasser vos couches lavables TE1, nous vous recommandons d'opter pour la lessive spéciale couches lavables comme par exemple une lessive P'tits Dessous spéciale couches lavables et vêtements bébé en poudre ou une lessive en poudre SOAPIX 1.25 kg - 83 doses

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Nouveautés

Plus d'infos E-Carte Cadeau E-Carte Cadeau à partir de 20,00 €