Les accessoires pour couches lavables : 2.le booster

22 Novembre 2021 | Par Aline |

Nous continuons notre série "Accessoires pour les couches lavables" sur tous les petits plus qui vous permettent d'utiliser vos couches lavables. Aujourd'hui, le booster qui augmente la capacité d'absorption de vos couches.

Nous continuons notre série "Accessoires pour les couches lavables" sur tous les petits plus qui vous permettent d'utiliser vos couches lavables. Aujourd'hui, le booster qui augmente la capacité d'absorption de vos couches.

Le booster, c'est quoi ?

 

Comme sont nom l'indique, le booster va "booster" l'absorption de vos couches lavables.

 

Il est parfois encore appelé "doublure" ou "double-couche" sur certains sites internet.

 

Composé de plusieurs épaisseurs de tissu absorbant, il augmente donc la capacité d'absorption de la couche lavable, de 30% environ selon la capacité du booster et l'absorption initiale de la couche.

 

Il a une forme rectangulaire, et mesure nviron 30 cm x 10 cm. Son épaisseur est variable selon les modèles.

 

Quel booster choisir ?

 

Tous les modèles de boosters ont des dimensions proches. Vous pouvez donc sans problème utiliser le booster d'une marque X dans la couche lavable d'une marque Y.

 

Le critère important pour choisir votre booster, c'est son absorption, qui sera déterminée par la matière (le bambou étant la matière la plus absorbante), et son épaisseur. Il faut au moins 3 épaisseurs de tissu pour que le booster apporte réellement un surplus d'absorption intéressant.

 

Il existe aussi des boosters qui combinent 2 fonctions : absorber, et garder bébé au sec avec un voile en micropolaire intégré, comme le booster bambou plus .

 

Combien de boosters ?

 

Pour un lot complet de couches lavables, le nombre de boosters dépendra des besoins de votre enfant, et de l'absorption initiale de vos couches : si vous utilisez des couches lavables très fines, vous devrez systématiquement mettre un booster. Si vous utilisez des couches déjà bien absorbantes, vous aurez moins souvent besoin du booster.

 

Comment bien utiliser les boosters ?

 

Vous pouvez mettre 1 ou 2 boosters par couche, selon l'absorption souhaitée. Pour la journée, limitez-vous à un seul insert, sinon la couche serait trop épaisse, trop raide, et risquerait de fuir lorsque bébé bouge. Pour la nuit, vous pouvez en mettre 2 si votre enfant mouille beaucoup ses couches.

 

Où placer le booster ?

 

- posé à l'intérieur de la couche. C'est le plus simple, mais pas forcément le plus confortable pour bébé, et le booster peut bouger pendant la mise en place de la couche.

 

- si la couche comporte une poche, comme la couche lavable So Easy, vous pouvez le placer dans la poche

 

- si la couche comporte un insert, placez le booster sous l'insert, ou entre les épaisseurs de celui-ci

 

- si vous utilisez une couche en 2 parties (couche + culotte imperméable) comme la couche lavable So Bamboo, placez le booster entre la couche et la culotte imperméable : ainsi, vous n'augmenterez pas le volume de la couche, elle sera plus facile à fermer et ce sera plus confortable pour bébé.

 

Astuce : si votre enfant a besoin d'une absorption très localisée (devant pour un garçon, au milieu pour une fille), placez le booster à cet endroit. Certains parents le plient même en 2.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Plus d'infos -20% Booster en bambou (lot de 3) Booster en bambou (lot de 3) 3 boosters en bambou pour renforcer l'absorption de vos couches lavables. 10,32 € 12,90 €