Mode d’emploi complet des couches lavables TE2

08 Juin 2022 | Par Elena Nicolas |

Bien démarrer avec les couches lavables TE2 sans un casse-tête ? Notre article sur le mode d'emploi complet va vous éclairsir ce sujet et donner toutes les informations que vous avez besoin sur les couches lavables TE2.

tuto couche lavable te2 : comment ça marche ?

Couche lavable TE2 : comment démarrer ?

Dans cet article vous allez trouver toutes les réponses à vos questions sur la couche lavable TE2 : comment ça marche, combien àa coût, combien en faut-il, quel est l'entretien (les laver et les sècher), quelle lessive utiliser, comment stocker TE2, erreurs à éviter.
Dans cet article nous vous proposons des recommandations et des conseils des experts de puériculture et de petite enfance, ainsi que nous partageons notre éxperience professionelle.

Couche lavable TE2 : mais qu'est-ce que c'est ?

Le nom de la couche lavable TE2 dit tout : c'est une couche qui se compose de deux parties differentes :
  • Une partie absorbante : couche lavable absorbante avec son insert absorbant en bambou pour absorber l'humidité excessive et les urines de bébé. La couche lavable TE2 est souvent absorbante sur toute sa surface pour rendre le système TE2 encore plus efficace.
  • Une partie imperméable : culotte de protection à velcro ou à scratch pour retenir le liquide et les urines à l'interieur, pour protèger des petites tenues de votre bébé et éviter qu'il soit tout mouillé.

Combien  de couches lavables TE2 faut-il ?

Combien de couches lavables TE2 faut-il acheter ? Cette question les jeunes parents nous posent très souvent. Le nombre de couche lavable TE2 à acheter dépend de votre routine avec les couches lavables -  la fréquence à laquelle vous souhaitez faire la lessive de vos couches. Pour des raison d'hygiène, nous vous recommandons de laver vos couches lavables tous les deux jours. Afin de bien tourner avec des couches lavables et avoir un bon roulement, nous vous conseillons d'avoir 4-6 couches lavables TE2 et 2-3 culottes de protection imperméables. Sinon, vous pouvez toujours acheter un pack complet de couches lavables.  Avec cet équipement de couches lavables TE2, vous allez être tranquilles et n'aurez manquer de couches sèches et propres. 

Quel budget prévoir pour les couches lavables TE2 ?

Pour avoir un budget minimal sur les couches lavables TE2, vous pouvez compter :

4 couches*19,90 + 2 culottes*14,90 = 109,4 EUR

Pour avoir la quantité raisonable de couches lavables TE2, vous pouvez réserver un budget :

6 couches*19,90 + 3 culottes*14,90 = 164,1 EUR

Sinon, pour acheter un pack complet de couches lavables TE2, vous pouvez compter 305 EUR.

Couche lavable TE2 : premiere utilisation

Quand vous acheter des couches lavables neuves, leur capacité d'absoption n'est pas optimale. Pour que vos couches lavables obtiennent leur capacité d'absorption prévue par les fabricants, nous vous recommandons de les mettre en contact avec de l'eau plusieurs fois et les rincer ou même les laver avec votre lessive habituelle. Sinon, vous pouvez les mettre dans l'eau froide pendant toutte la nuit. Vos couches lavables et vos inserts lavables atteindront leur bon niveau d'absorption.

Couche lavable TE2 : comment faire avec le caca ?

Cette question delicate est souvent posée par des jeunes parents. C'est un source de craintes, de peurs et de longs discutions. Dans cet article nous allons disperser vos doutes sur les couches lavables et les cacas.
Tout d'abord, il faut comprendre qu'il y a deux types de bébés qui vont des selles liquides et des selles solides :
  • bébé allaité fait souvent des selles liquides, mousseuses, glaireuses, explosives  vertes, jaunâtre ou même orange (pas très agréable !)
  • bébé nourri au biberon fait des selles plus solides
Nous allons donc vous expliquer comment vous pouvez proceder dans ces deux cas :
 

Couche lavable TE2 Pour les bébé allaité

Le bébé allaité fait souvent des selles liquides. Tout d'abord nous vous conseillons d'acheter des couches lavables spéciales pour des bébés allaités. D'habitude, ce sont des couches lavables plus absorbante et plus douces, car le bébé allaité fait le caca plus souvent et les cacas sont très liquides. Nous vous recommandons d'opter pour la couche lavable TE2 douce et ultra absorbante en bambou So Bamboo avec sa culotte de protection imperméable So Protect. 

Pour bien séparer ses selles liquides au moment du change bébé, nous vous recommandons d'utiliser des voiles de protection jetables assez épais (par exemple cela) ou des voiles de protection lavables en microfibre (par exemple cela) pour garantir l'éffet bébé au sec. Cela vous permettra d'éviter le rinçage et décrassage supplementaire.

L'utilisation de voile de protection jetable ou lavable est simple : poser une feuille de voile de protection sur l'insert absorbant ou sur le lange de votre couche lavable. Au moment du change bébé, il vous permettra de récupérer des selles et les jetez dans la poubelle ou dans les toilettes. Avec le voile de protection jetable ou lavable, vous n'allez pas tâcher vos inserts, vos langes et vos couches lavables. 

Couche lavable TE2 pour les bébés nourri au biberon / divertisement

Avec le bébé nourri au biberon ou qui est déja passé au divertissement alimentaire, nous ne risquez pas de tacher vos couches lavables et vos insert absorbants car ses selles sont plus solides. 

Alors il vous faut juste trouver la solution pour récupérer ses selles au moment du change bébé et les jeter dans toilettes ou dans la poubelle pour ne pas salir votre machine à laver avec les cacas. Comme dans le cas précedent, nous vous recommandons d'utiliser un voile de protection jetable ou lavable. Mais pour les bébés nourri au biberon, vous pouvez chosir un voile de protection jetable épais ou fin, à votre choix.

A chaque change, vous jetez les cacas dans les toilettes et vous vous débarasser le voile de protection jetable ou lavable : le voile jetable  - dans la poubelle et le voile lavable - dans votre bac à lessive sale ou votre sac à couches lavables sales.

Couche lavable TE2 : entretien au quotidien

Si vous débuter dans les couches lavables, il faut adopter une bonne routine d’entretien pour vos couches lavables TE2. Dans cet article nous vous éxpliquons tout sur l'entretien de couches lavables TE2 et des problèmes à éviter. Comment laver et secher les couches lavables TE, comment les pas encrasser ? Comment de ne pas provoquer des erythèmes fessiers et rougeurs bébé ? 
Nous vous partageons donc la routine efficace de l'entrerien quotidien de vos couches lavables TE2. Nous vous conseillions cette organisation avec vos couches lavables TE2 car elle a été validée par nos experts de puériculture et foncionne vraiment très bien.

Nous vous recommandons de faire l'entretien de vos couches lavables TE2 tous les deux jours :

  1. En cas de forte salissure de vos inserts absorbants et vos couches lavables, nous vous conseillons de faire un rinçage à la main dans votre baignoire, votre bac à douche ou votre bassine. Sinon, vous pouvez prélaver vos couches lavables à la main et ensuite dans le lave-linge.
  2. Pour enléver des traces des selles et des urines, faites un rinçage à froid et  essorage de vos couches lavables TE2, vos inserts absorbants et vos culottes de protection imperméables. 
  3. Mettez des couches lavables, des inserts absorbants et des culottes de protection dans le tambour, choisissez un programme de rinçage delicat avec l'essorage de 1000 tours. Cette étape va vous prendre 20-25 min environ.
  4. Après le rinçage delicat lancer un programme lavage classique à 40° avec 1 portion de lessive spéciale couches lavables. Pour bien doser votre lessive, nous vous conseillons de bien suivre les recommandations de fabricant de lessive de couches lavables. D'habitude, chaque fabricant de lessive propose un grille en fonction de poid de votre linge. Cette étape va vous prendre 2h30 environ. Pour vos culotte de protection imperméables vous pouvez utilisez un programme de lavage un peu plus court, car d'habitue
  5. Aprés ce long cycle de lavage, vous pouvez sortir des culottes de protection imperméables de tambour et les secher à l'air libre.
  6. Laissez les couches lavables et les inserts absorbant dans la machine à laver pour faire un rinçage supplementaire pour bien enlever le résidus de lessive et autres éléments chimiques qui peuvent encrasser vos couches lavables. Cette étape va vous prendre 20-25 min environ.
  7. Pour finaliser votre routine avec vos couches lavables, sècher les au sèche-linge doux ou à l'air libre selon vos envies.
  8. Enfin, 1 fois par trimestre pensez bienà faire le détartafge de votre machine à laver et à le nettoyer au vinaigre blanc. La recette est simple : lancer un cycle long à 90° sans le linge avec 1L de vinaigre blanc.  
  9. Et voilà, votre routine avec les couches lavables TE2 est terminée ! 

Couche lavable TE2 : produits d'entretien

Pour votre routine quotidienne avec vos couches lavables, nous vous recommandons d'utiliser les produits d'entretien comme ceci :
Bon courage dans votre aventure avec les couches lavables ! Vous allez voir, les couches lavables c'est facile !
N'hésitez pas à nous donner vos avis, partager votre éxperience en couche lavable et laisser vos commentaires.

Couche lavable TE2 : quelle lessive choisir ?

Quelle lessive utiliser pour vos couches lavables TE2 ? Cette question nous a souvent posée par les jeunes parents.

Nous vous conseillons d'utiliser une lessive spéciale couches lavables P'tits Dessous pour ne par éncrasser vos couches lavables TE2.

Une lessive spéciale couches lavables P'tits Dessous n'écrasse pas vos couches lavables TE2 et ne provoque pas les érithèmes fessiers ou les allergies bébé . Cette lessive est très efficace et économique ! Conditionnée dans un seau en plastique et fabriquée en poudre, elle est super simple et pratique à l'utilisation. 

Pour combattre des taches tenaces de caca et de pipi sur vos couches lavables TE2, nous vous recommandons d'acheter une potion anti-taches Soapix.

Attention !  Nous vous conseillons de bien lire la partie " Couche lavable TE2 : entretien au quotidien " avant d'utiliser ces produits d'entretien. 

couche lavable TE2 : Stockage

Nous vous recommandons d'avoir 2 sacs à couches lavables pour stocker séparement : 

  • Dans le premier sac à couches lavables - vos culottes de protection imperméables
  • Dans la deuxième sac à couches lavables - vos couches lavables et vos inserts. Vous pouvez également ajouter des lingette bébé lavable ou langes bébé dans ce même sac.

Cela vous permetra de bien séparer vos differenes lessives et choisir des differents programms de lavage : un prélavage, un cycle court à 40°, un cycle long à 40°, un rinçage.

Cela vous évite également de manipuler les couches lavables sales pour les mettres en machine et pour faire la lessive.

Une petite astuce :

Pour enléver l'odeur gênante, nous vous recommandons de mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur une petite lingette et la glisser dans un sac à couches lavables. 

Couche lavable TE2 : erreurs à éviter

Dans cette partie nous vous exliquons quelles sont les erreurs à éviter avec les couches lavables TE2.

  • Pour ne pas encrasser vos couches lavables, nous vous conseillons d'utiliser des crèmes, des liniments et des lotions avec modération. Les produits gras et qui contiennent le glycérine peuvent écrasser vos couches lavables avec le temps. Si vous utiliser quand même des crèmes et des lotions pour calmer des rougeurs de fesses pendant d’une poussée dentaire ou pour soulager et soigner l'érythème fessier de votre bébé, nous vous recommandons d'utiliser un voile de protection jetable ou lavable. Cela vous permetra de proteger votre couche lavable TE2 et ses inserts absorbants de l'éncrassage. Vous pouvez placer un voile de protection jetable ou lavable entre les fesses bébé et l'insert ou le lange. 
  • Pendant le lavage de vos couches lavables et ses accessoires, n'ajoutez pas d'adoucissant ou d’assouplissant, car ils encrassent les couches lavables et les langes.
  • Jamais utilisez le vinaigre blanc car il abime des élastiques des couches lavables et des culottes de protection imperméable.
  • Toujours utiliser la temperature et le programme de lavage recommandés par les fabricants de couches lavables. Ne pas appliquer le programme de lavage à 90 pour vos couches lavables et vos culottes de protection imperméables car cela peut détériorer les élastiques et vous ruiner : encore et ensore vous allez vous investir das les couches lavables.  Faites vraiment attention à la temperature de lavage - un simple oublie de votre part peut detruire vos couches lavables et ses accessoires.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Plus d'infos TOP VENTES Booster absorbant nuit couches lavables en bambou (lot de 3) Booster absorbant nuit couches lavables en bambou (lot … 3 boosters nuit absorbants en bambou pour renforcer l'absorption de vos couches … 12,90 €
Plus d'infos TOP VENTES Voile de protection jetable biodégradable P'tits Dessous Voile de protection jetable biodégradable P'tits Dessous Un voile de protection très doux et biodégradable qui évite le nettoyage des … 13,90 €
Plus d'infos Nouveauté Kit d'essai Couches lavables te2 (Tout en 2) So Bamboo Taille 3-15 kg Kit d'essai Couches lavables te2 (Tout en 2) So Bamboo … Ultra-absorbant, idéale pour la nuit tranquille et sereine jusqu'à 12 h. 31,50 €
Plus d'infos ÉCONOMIE - 10% Pack  Couches Lavables te2 (Tout en 2) Complet So Bamboo - Taille Unique (3-15 kg) Pack Couches Lavables te2 (Tout en 2) Complet So … Les plus absorbantes du marché ! Et tellement douces ! 305,00 €
Plus d'infos TOP VENTES Couche lavable te2 (Tout en 2) So Bamboo pression en bambou Couche lavable te2 (Tout en 2) So Bamboo pression en … So Bamboo est une couche lavable la plus absorbante du marché, garde bébé au … 19,90 €
Plus d'infos TOP VENTES Culotte de protection TE2 imperméable couches lavables à velcro So Protect Culotte de protection TE2 imperméable couches lavables … So Protect est une culotte de protection anti-fuites, colorée et durable pour … 14,90 €
Plus d'infos économie -7.5% Minipack Couches Lavables te2 (Tout en 2) So Bamboo en Bambou Minipack Couches Lavables te2 (Tout en 2) So Bamboo en … Pack de 4 couches lavables en bambou évolutives de 0 à 2 ans et leurs … 99,00 €